Potentiel inexploité: Concevoir le financement dans une perspective d’équité

Sont fournies dans le présent coffre à outils des recommandations à l’intention du secteur du financement pour améliorer l’accès au capital des entrepreneurs durant le processus de fiancement
Read Report
Kim de Laat
Postdoctoral fellow at Brock University, Department of Sociology
Ashleigh Montague
Collaborator

English Version

À propos de ce rapport 

En partenariat avec le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), l’Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat (BII+E) se penchent sur l’expérience des fondatrices pendant l’expansion de leur entreprise. Ce partenariat a conduit à la publication du rapport Grandir à leur façon : Les femmes à la tête d’entreprises à forte croissance au Canada tracent leur propre voie vers la prospérité. L’une des principales constatations issues du rapport est que les fondatrices dont l’entreprise connaît une forte croissance éprouvent des difficultés à obtenir du financement, et ce, malgré leur haut niveau de succès. Les récentes recherches sur le financement des femmes entrepreneures démontrent qu’elles font face à des obstacles liés aux préjugés inconscients qui persistent dans les salles de conférence, lors de concours de présentations, pendant les réunions d’investissement et dans le cadre de transactions financières. Peu d’acteurs du secteur du financement ont des intentions discriminatoires, mais les processus en place qu’ils mettent en œuvre sont empreints d’idées préconçues et intrinsèquement sexistes. C’est notamment pour cette raison que le BII+E et le PCFE ont conçu et tenu une série d’ateliers axés sur l’action avec un groupe consultatif et des membres du secteur du financement. 

Il est difficile de cibler les préjugés et de les faire tomber, de modifier ou de repenser les processus ancrés dans la pratique des organisations, et de changer les comportements. Le coffre à outils Potentiel inexploité : Concevoir le financement dans une perspective d’équité a été créé pour favoriser ces changements. 

Une équipe consultative composée de huit experts des secteurs du financement et de l’entrepreneuriat, ainsi que des contributeurs de l’écosystème du financement de partout au Canada, ont émis des commentaires pour soutenir l’objectif de ce coffre à outils. Il contribuera à éliminer les obstacles, à combler les lacunes et à vaincre les préjugés qui subsistent dans les processus de financement en plus de fournir des recommandations tant à grande échelle (changements culturels et organisationnels) qu’à petite échelle (incidence immédiate).

En lisant ce rapport, vous serez en mesure: 
  • de comprendre les expériences actuelles des groupes en quête d’équité qui cherche à obtenir du financement pour soutenir leur entreprise;
  • d’appliquer des solutions réalisables d’ordre général ou spécifique;
  • d’examiner les études de cas portant sur les avantages d’adopter une perspective d’équité dans les pratiques de financement.

Read Report

Share

Principales constatations du rapport:

Le coffre à outils propose deux ensembles de recommandations:

  1. Les recommandations générales sont formulées dans le but de favoriser les conversations au sujet de l’adoption d’une perspective d’équité dans les habitudes et les pratiques organisationnelles. Elles visent notamment à combattre les stéréotypes et à assurer une plus grande diversité au sein des organisations.
  2. Les recommandations spécifiques sont des conseils que les personnes influentes, comme les commanditaires et les responsables des prêts, peuvent mettre en pratique avec leurs équipes, ou encore des enjeux à aborder avec elles. Elles visent notamment à intégrer l’équité des genres aux pratiques de diligence raisonnable des commanditaires qui choisissent de collaborer avec des sociétés de capital de risque et à offrir un service de guide-expert pendant le processus de demande de prêt auprès d’institutions financières.

Collaborateurs du PCFE

Dr. Ellen Farrell
WEKH Contributor
Shannon Pestun
WEKH Contributor

Équipe consultative

Lisa Christensen
Senior Advisor, Women Entrepreneurs for BDC’s Women’s Entrepreneurship Strategy in Prairies and BC
Jill Earthy
Principal, Risery Consulting
Vivian Kay
Founder and CEO of KinkyCurlyYaki
Jalisa Luces-Mendes
Founder, Toni Marlow Clothing
Chenny Xia
Co-founder of Gotcare
Christiane Wherry
VP of Research + Head of Diversity & Inclusion at the Canadian Venture Capital & Private Equity Association (CVCA)

Partenaires

Kim de Laat
Postdoctoral fellow at Brock University, Department of Sociology
Ashleigh Montague
Collaborator

Share