À propos de ce rapport
Institut brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat (IBI+E) avec Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) ont mené des entrevues approfondies avec 30 entrepreneures de partout au pays qui se distinguent par la forte croissance de leurs entreprises. Le rapport, Grandir à leur façon: Les femmes à la tête d’entreprises à forte croissance au Canada tracent leur propre voie vers la prospérité, explore les expériences des fondatrices à mesure qu’elles développent leurs entreprises, en révélant des trajectoires divergentes vers la croissance, des obstacles systémiques persistants et des difficultés de financement. Mais plus important encore, dans le rapport figurent des occasions et des recommandations destinées aux gouvernements, aux décideurs politiques, aux institutions financières, aux autres bailleurs de fonds, aux organismes de soutien aux entreprises et aux intervenants de l’écosystème entrepreneurial qui cherchent à mieux soutenir la réussite des femmes entrepreneures qui visent une croissance élevée.
Pourquoi maintenant?
Selon une étude menée par la BDC en 2019, les femmes représentent actuellement 28% de l’ensemble des entrepreneurs au Canada, mais seulement un faible pourcentage d’entre elles sont des fondatrices d’entreprises à forte croissance. C’est là un fait important, compte tenu du rôle clé que jouent les entreprises à forte croissance, également appelées « entreprises en expansion » ― comme sources de création d’emplois et de croissance du revenu. Les entreprises en expansion sont, par définition, des compagnies dont la croissance annuelle moyenne était d’au moins 20% au cours des trois dernières années et qui comptent au moins dix employés. Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement fédéral vise à faire doubler le nombre d’entreprises à forte croissance au Canada d’ici 2025. Il faut tenir compte des priorités et des défis uniques auxquels les entreprises dirigées par des femmes doivent faire face.
Lisez ce rapport pour vous aider à :
- En apprendre davantage sur les moyens particuliers qu’utilisent les femmes pour assurer la croissance de leur entreprise.
- Comprendre les types de soutien pouvant aider à surmonter les défis persistants auxquels les femmes font face pendant la phase de croissance rapide.
- Trouver des moyens d’offrir une valeur supérieure aux femmes entrepreneures, que vous soyez un organisme gouvernemental, un décideur politique, un organisme offrant du soutien financier ou un organisme de soutien aux entreprises.
- Cerner des possibilités d’effectuer des recherches plus poussées sur la manière d’assurer la réussite des entreprises dirigées par des femmes.