À propos de ce rapport
Les machines sont ici pour de bon, et il n’y a pas de retour en arrière possible. Toutefois, la technologie ne doit pas nécessairement être une ressource qui nous est « imposée ». La technologie et l’automatisation peuvent accroître le rendement des travailleurs et compléter leurs apports, mais ne doivent pas chercher à les remplacer, à condition d’investir dans la formation axée sur les compétences et d’être articulées autour des travailleurs et de leurs efforts.
Bien souvent, les travailleurs qui occupaient un emploi nécessitant peu ou pas de compétences numériques doivent maintenant posséder ces compétences pour effectuer leurs tâches courantes. Les extrants, les besoins en ressources et les tendances de la main-d’œuvre sont en constante évolution, et ces changements exigent une nouvelle réflexion sur la préparation des Canadiens à l’avenir du travail.
Une course aux côtés des machines: Tendances de la numérisation des emplois au Canada : 2006-2021, présente un examen exhaustif de l’incidence de la technologie sur les emplois et les travailleurs au cours des 15 dernières années. Ces renseignements servent d’outil pour comprendre l’effet prévu de la technologie sur la productivité des travailleurs au Canada afin de nous assurer d’obtenir le meilleur et d’éviter le pire de l’innovation technologique.
En lisant ce rapport, vous pourrez :
• Éclairer les décisions stratégiques et les stratégies liées à l’adoption des technologies numériques et au perfectionnement des compétences numériques en milieu de travail.
• Créer de meilleures politiques de formation professionnelle grâce à une compréhension approfondie des emplois au Canada qui ont le plus et le moins changé du point de vue de la numérisation.
• Déterminer l’incidence prévue de l’adoption de technologies sur les emplois et les travailleurs dans certaines professions en comprenant comment la numérisation a influé sur le travail technologique au cours des 15 dernières années.
• Planifier de façon proactive l’incidence de la technologie sur l’exécution du travail afin qu’elle puisse être exploitée de façon optimale pour obtenir de meilleurs résultats.