Une course aux côtés des machines : Tendances de la numérisation des emplois au Canada, 2006-2021

Étudier comment la numérisation a modifié la façon dont le travail est effectué dans 500 professions au Canada.
Read Report
Ibrahim Abuallail
Innovation Policy Intern
Viet Vu
Manager, Economic Research
November 29, 2022
Read Report PDFPrint Page

English version

À propos de ce rapport

Les machines sont ici pour de bon, et il n’y a pas de retour en arrière possible. Toutefois, la technologie ne doit pas nécessairement être une ressource qui nous est « imposée ». La technologie et l’automatisation peuvent accroître le rendement des travailleurs et compléter leurs apports, mais ne doivent pas chercher à les remplacer, à condition d’investir dans la formation axée sur les compétences et d’être articulées autour des travailleurs et de leurs efforts.

Bien souvent, les travailleurs qui occupaient un emploi nécessitant peu ou pas de compétences numériques doivent maintenant posséder ces compétences pour effectuer leurs tâches courantes. Les extrants, les besoins en ressources et les tendances de la main-d’œuvre sont en constante évolution, et ces changements exigent une nouvelle réflexion sur la préparation des Canadiens à l’avenir du travail.

Une course aux côtés des machines: Tendances de la numérisation des emplois au Canada : 2006-2021, présente un examen exhaustif de l’incidence de la technologie sur les emplois et les travailleurs au cours des 15 dernières années. Ces renseignements servent d’outil pour comprendre l’effet prévu de la technologie sur la productivité des travailleurs au Canada afin de nous assurer d’obtenir le meilleur et d’éviter le pire de l’innovation technologique.

En lisant ce rapport, vous pourrez :

• Éclairer les décisions stratégiques et les stratégies liées à l’adoption des technologies numériques et au perfectionnement des compétences numériques en milieu de travail.

• Créer de meilleures politiques de formation professionnelle grâce à une compréhension approfondie des emplois au Canada qui ont le plus et le moins changé du point de vue de la numérisation.

• Déterminer l’incidence prévue de l’adoption de technologies sur les emplois et les travailleurs dans certaines professions en comprenant comment la numérisation a influé sur le travail technologique au cours des 15 dernières années.

• Planifier de façon proactive l’incidence de la technologie sur l’exécution du travail afin qu’elle puisse être exploitée de façon optimale pour obtenir de meilleurs résultats.

Read Report

Share

Principales constatations de ce rapport :

Au cours des 15 dernières années, les professions associées aux tâches courantes ont affiché les taux les plus élevés de numérisation. Les emplois comportant les taux les plus élevés de numérisation sont ceux axés sur la gestion des données, par exemple les gestionnaires immobiliers, les gestionnaires de l’information sur la santé, les conducteurs ferroviaires et les coordonnateurs de l’établissement des horaires.

Au cours des cinq dernières années, toutefois, les emplois les plus associés aux tâches non courantes sont ceux qui ont fait les plus importants bonds dans la numérisation. Les principaux emplois répertoriés étaient les responsables du traitement des films et des photographies, les physiciens et les inspecteurs techniques.

Les technologies numériques aident les travailleurs à exécuter des tâches exigeant de grandes compétences en raisonnement et en analyse. Les travailleurs qui utilisaient la technologie pour accomplir des tâches courantes constataient qu’ils gagnaient en indépendance et en autonomie, et qu’ils pouvaient ainsi se concentrer sur des tâches qui exigeaient davantage de réflexion analytique et de raisonnement.

Les secteurs de la pêche et de l’agriculture se démarquent comme des retardataires dans l’adoption de la technologie numérique. Les emplois qui affichaient le plus faible taux de numérisation étaient ceux du secteur de la pêche et de l’agriculture, probablement en raison d’une vague d’avancées technologiques survenue dans les années 1990 et qui ne s’est pas poursuivie. Ces secteurs devront adopter l’Internet des objets (IdO) et les systèmes cyberphysiques (SCP) pour prévenir la pêche illégale, non déclarée et non réglementée et devenir plus durables.

Les pilotes et les traducteurs ont connu des taux élevés d’adoption du numérique de 2006 à 2016, mais une baisse marquée de 2006 à 2021. Cette situation pourrait s’expliquer par d’importants progrès technologiques au cours des dix premières années, suivis d’une stagnation au cours des cinq dernières, ce qui indique la nécessité d’améliorer davantage les technologies associées à ces emplois afin de maintenir des taux élevés d’adoption.

Les compétences numériques les plus demandées évoluent constamment au fil des ans, ce qui entraîne des répercussions sur la formation des travailleurs et les risques d’hyperspécialisation. La malléabilité, la pensée critique et les connaissances générales dans l’ensemble des compétences sont essentielles pour que les travailleurs puissent s’adapter aux emplois de demain.

Bailleurs de fonds :

Le rapport Une course aux côtés des machines est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Ibrahim Abuallail
Innovation Policy Intern
Viet Vu
Manager, Economic Research
November 29, 2022
Read Report PDFPrint Page

Share