Nos motivations
Du passage rapide au travail à distance, à la mutation des puissances mondiales, en passant par les réactions à l’urgence climatique, l’économie du Canada évolue à toute allure en raison de changements technologiques, sociaux, environnementaux et politiques majeurs. Dans de nombreux cas, la COVID-19 a perturbé ou accéléré ces changements. Cette évolution modifie inévitablement la nature du travail — créant de nouvelles menaces et incertitudes et générant de nouvelles occasions.
L’initiative Emploi en 2030 de l’Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat vise à réagir à ces changements afin de créer des prévisions complètes, détaillées et exploitables des compétences recherchées. Les Prévisions sur la croissance des professions au Canada ont été publiées plus tôt cette année, en même temps qu’une application Web, et le code de modélisation des données qui a servi à la création de celle-ci. Les prévisions cernent un certain nombre de compétences et d’habiletés fondamentales qui favoriseront la résilience des travailleurs face aux perturbations du marché du travail au cours de la prochaine décennie. Celles-ci comptent notamment la capacité à générer des idées et la mémorisation, la capacité à donner des instructions, le pouvoir de persuasion et le souci du service à la clientèle.
But du projet L’Emploi en 2030: Ateliers de mise en pratique de la recherche vise à tabler sur les Prévisions sur la croissance des professions en appuyant la conception de politiques et de programmes pouvant aider les travailleurs à se doter des compétences et des habiletés dont ils auront besoin pour assurer leur résilience au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons réaliser ce qui suit :
- explorer l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les tendances, ainsi que les compétences et les habiletés fondamentales recensées dans les Prévisions sur la croissance des professions;
- appliquer les Prévisions sur la croissance des professions à la conception de politiques et de programmes;
- co-créer des interventions ou des solutions pertinentes à l’échelle régionale pour aider davantage d’entreprises et de personnes à acquérir les compétences qui seront essentielles pour le marché du travail de l’avenir;
- recueillir de la rétro-information des participants aux ateliers afin d’éclairer les futures itérations des Prévisions sur la croissance des professions.
Ce projet fait partie du portefeuille de projets du Centre des compétences futures, qui est financé par le programme Compétences futures en partenariat avec l’Université Ryerson, le Conference Board du Canada et Blueprint.