L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche

Ces rapports vous aideront à mieux comprendre les défis régionaux du marché du travail et présentent des recommandations sur le marché du travail (IMT) soit davantage axée sur les travailleurs.
L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche
Heather Russek
Collaborator, Innovation Design + Futures
Jessica Thornton
Collaborator
Michelle Park
Project Manager
Nina Rafeek
Marketing + Communications Specialist

English version

À propos de ces rapports

Le projet L’Emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche constitue le fondement de l’initiative L’emploi en 2030. En s’appuyant sur les efforts déployés jusqu’à maintenant, ces Ateliers de mise en pratique de la recherche explorent la façon de convertir les Système de projection des professions au Canada (SPPC), et les sources actuelles d’information sur le marché du travail, en solutions concrètes qui pourraient aider les chercheurs d’emploi et les travailleurs à se préparer à leur avenir.

 

Sommaire Exécutif

  • Ce sommaire présente un aperçu du projet L’Emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche et des principales conclusions de chaque sommaire régional.

Rapport d’information sur le marché du travail

  • Ce rapport présente des renseignements clés tirés de notre démarche, un ensemble de réflexions à l’intention des organisations qui produisent de l’IMT et des idées audacieuses sur la façon dont, à notre avis, l’IMT devrait être repensée pour répondre aux besoins des travailleurs.
  • Lisez ce rapport pour mieux comprendre comment nous pourrions rendre l’IMT accessible aux travailleurs.

Sommaire Régionale QB

  • Ce rapport présente un aperçu des perspectives régionales du Québec. De concert avec notre partenaire, l’Observatoire compétence-emplois, nous avons travaillé à une question de défi régional portant sur l’aide à apporter aux travailleurs en milieu de carrière qui occupent des emplois moins spécialisés dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs à acquérir de nouvelles compétences qui les équiperont en vue du marché du travail de demain.
  • Veuillez noter que ce rapport n’est disponible qu’en français. Si le texte en anglais vous intéresse, veuillez communiquer avec nous à brookfield.institute@ryerson.ca.

Veuillez noter que les rapports suivants n’est disponible qu’en anglais. Si le texte en français vous intéresse, veuillez communiquer avec nous à brookfield.institute@ryerson.ca.

BC Regional Summary

  • Ce rapport présente un aperçu des perspectives régionales de la Colombie-Britannique. De concert avec notre partenaire, RADIUS SFU, nous avons travaillé à une question de défi régional portant sur les immigrantes, les réfugiées et les nouvelles arrivantes et sur leur accès à des occasions culturellement significatives et pertinentes pour pérenniser et tirer parti de leurs compétences.

Manitoba Regional Summary

  • Ce rapport présente un aperçu des perspectives régionales du Manitoba. De concert avec notre partenaire, Tech Manitoba, nous avons travaillé à une question de défi régional portant sur l’aide à apporter aux élèves du secondaire pour mieux se préparer à la main-d’œuvre de l’avenir, et en particulier pour s’orienter vers des cheminements de carrière non linéaires, grâce à une meilleure orientation professionnelle et au perfectionnement des compétences et aptitudes fondamentales.

NFLD + Labrador Regional Summary

  • Ce rapport présente un aperçu des perspectives régionales de Terre-Neuve-et-Labrador. De concert avec notre partenaire, le Workforce Innovation Centre de Terre-Neuve-et-Labrador, Collège de l’Atlantique Nord, nous avons travaillé à une question de défi régional portant sur l’aide à apporter aux conseillers en orientation pour soutenir les chercheurs d’emploi déplacés et hautement qualifiés du milieu à la fin de leur carrière (40 ans et plus) de façon à explorer des compétences tournées vers l’avenir et des carrières nouvelles afin de faciliter les réorientations professionnelles.

Yukon Regional Summary

  • Ce rapport présente un aperçu des perspectives régionales du Yukon. De concert avec notre partenaire, l’Université du Yukon, nous avons travaillé à une question de défi régional portant sur l’aide à apporter aux jeunes (de 15 à 24 ans) pour renforcer leurs compétences et pour faciliter leur transition vers le marché du travail, en particulier pour se préparer à explorer des cheminements de carrière non traditionnels ou indéfinis.
  • Veuillez noter que ce rapport n’est disponible qu’en anglais. Si le texte en français vous intéresse, veuillez communiquer avec nous à brookfield.institute@ryerson.ca.

 

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Méthodologie

Ce projet a adopté une approche axée sur l’innovation pour trouver de nouvelles solutions aux défis en matière d’emploi qui sont propres à chaque région du Canada. Compte tenu de la diversité du marché du travail canadien et de l’expérience des travailleurs à l’échelle du pays, ce projet visait à proposer des solutions qu’on pourrait idéalement reproduire et étendre à d’autres contextes.

Pour ce faire, nous avons établi des partenariats avec cinq organisations de cinq régions canadiennes différentes afin de convertir les Prévisions sur la croissance des professions au Canada (PCPC), à l’échelle nationale, en un défi pertinent à l’échelle de chaque région. Nous nous sommes d’abord appuyées sur l’IMT existante, dont les cinq compétences fondamentales mises en évidence dans les PCPC (facilité de conception d’idées, instruction, souci du service à la clientèle, persuasion et mémorisation), puis nous avons mobilisé des intervenants clés dans chaque région déterminée. Nous avons ensuite interviewé des participants qui, en raison de leur vécu, sont devenus des experts, ainsi que des groupes de travailleurs qui faisaient partie des populations déterminées dans chaque région et animé deux ateliers virtuels dans chacune des cinq régions.

Les ateliers virtuels étaient axés sur une meilleure compréhension du défi en matière d’emploi propre à chaque région et sur des expériences sur le terrain des populations déterminées. À partir d’une question de défi régional, les participants ont fait part de leurs points de vue, ont fait un remue-méninges sur de nouveaux critères de solution et ont élaboré des prototypes de solutions potentielles qui comblent l’écart entre la façon dont ils veulent recevoir du soutien et le soutien à l’emploi qui leur est offert. Compte tenu du contexte virtuel, les outils et les applications en ligne comme Miro et Zoom ont été largement utilisés pour faciliter les ateliers. Pour en savoir plus sur la conception d’ateliers et le prototypage en contexte virtuel, lisez le commentaire de Jessica Thornton ici (en anglais seulement).

Bien que cette approche de conception centrée sur la personne et visant à convertir l’information sur le marché du travail en solutions possibles ait été utile pour créer de nouvelles interventions, cette approche comporte certaines limites. Nous n’avons pas effectué d’analyse environnementale des programmes, des services et des initiatives en place qui s’attaquaient déjà aux domaines liés à des défis régionaux. Nous avons plutôt misé sur l’expertise et le vécu des participants aux ateliers pour mieux comprendre l’écosystème local. Bien que dans certains cas cela ait assez bien fonctionné, dans d’autres cas, il aurait été avantageux d’effectuer cette analyse. Nous suggérons de procéder à une analyse du paysage au moment aller de l’avant avec les solutions retenues.

 

Bailleurs de fonds :

L’Emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Parrainer :

La production de ce rapport ne serait pas possible sans nos partenaires régionaux : l’Université du Yukon, Radius SFU, Tech Manitoba, l’Observatoire compétences-emplois et le Workforce Innovation Centre de Terre-Neuve-et-Labrador, Collège de l’Atlantique Nord.

Nous remercions les 18 participants aux entrevues qui étaient prêts à partager avec nous leur expérience, ainsi que les 60 participants qui ont pris une part très active aux ateliers et dont le vécu a permis d’explorer et de proposer de nouvelles solutions visant à aider les jeunes, les chercheurs d’emploi et les travailleurs à mieux se préparer à l’avenir du travail.

Heather Russek
Collaborator, Innovation Design + Futures
Jessica Thornton
Collaborator
Michelle Park
Project Manager
Nina Rafeek
Marketing + Communications Specialist

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