A propos de ce rapport
C’est le début d’un temps nouveau vise à mettre en lumière les tendances variées et intersectorielles qui sont à l’origine du changement sur le marché du travail canadien. Ces tendances peuvent avoir une influence positive et/ou négative sur les besoins futurs en matière de compétences. Ce rapport ne constitue pas une prédiction de l’avenir ni une analyse approfondie d’une tendance en particulier, mais il dévoile plutôt un tableau complexe. Il vise à susciter une réflexion exploratoire et imaginative, et à pousser les lecteurs à se demander « Et si? » Et si le Canada était témoin d’une augmentation des feux de forêt, des inondations et des glissements de terrain? Et si les problèmes de santé mentale associés à l’utilisation de la technologie continuaient de se multiplier? Et si l’intelligence artificielle (IA) était capable d’accomplir des tâches créatives? Le présent rapport explore 31 grandes tendances de ce genre, tout en imaginant les répercussions possibles pour le Canada et son marché du travail à l’horizon 2030 et au-delà.
L’objectif de ce rapport est de mettre au défi les dirigeants de tous les secteurs — y compris les décideurs, les éducateurs et les employeurs — de jeter un regard critique sur des tendances multiples, qu’il s’agisse des signaux de changement les plus faibles ou de ceux qui sont au premier plan. Cela implique également le fait d’envisager la possibilité que différentes tendances puissent interagir d’une manière qui n’est pas toujours manifeste.
Ce travail s’appuie sur des recherches antérieures de notre partenaire de projet, Nesta, qui a mis en évidence sept mégatendances ayant une incidence sur l’avenir du travail, notamment:
- évolution technologique
- mondialisation
- évolution démographique
- durabilité de l’environnement
- urbanisation
- augmentation des inégalités
- incertitudes politiques
C’est le début d’un temps nouveau élargit ce cadre de mégatendances afin d’explorer la dynamique des 31 tendances connexes, dont certaines sont arrivées à maturité alors que d’autres sont émergentes ou spéculatives. Ce rapport est le premier d’une série de plusieurs rapports qui seront partagés dans le cadre de L’Emploi en 2030, avec des données ouvertes, des documents infographiques interactifs et des blogues. Il vise à alimenter une discussion sur l’éventail des changements en jeu et à fournir un point de départ pour nos ateliers d’experts qui se tiendront au printemps, partout au Canada. Au cours des ateliers, on demandera à des experts ayant une connaissance approfondie du marché du travail canadien de faire des prédictions sur l’évolution probable de la demande de professions particulières, en fonction de leur compréhension de l’incidence que diverses tendances — y compris celles mises en évidence dans le présent rapport — pourraient avoir sur la demande future en matière de compétences. Pour en savoir plus sur le projet L’emploi en 2030 dans son intégralité.
La lecture de ce rapport vous aidera à:
- Imaginer et explorer un large éventail de tendances susceptibles d’avoir une incidence sur l’avenir de l’emploi au Canada.
- Comprendre comment ces tendances peuvent interagir les unes avec les autres et avoir une influence sur le marché du travail canadien.
- Envisager comment diverses tendances pourraient évoluer au cours des 10 à 15 prochaines années.
- Étudier les perspectives d’avenir du travail au Canada.