Bats-toi, signe et persiste: Que vous réserve le marché de l’emploi au Canada après la pandémie de COVID-19?

Ce rapport examine une grande variété de tendances qui pourraient avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada au cours de la prochaine décennie.
Read Report
Heather Russek
Collaborator, Innovation Design + Futures
Jessica Thornton
Collaborator
Darren Elias
Collaborator
February 10, 2021
Read Report PDFPrint Page

English version

À propos de ce rapport :

Passage rapide au travail à distance, mutation des puissances mondiales et réactions inégales à l’urgence climatique : l’économie du Canada est ébranlée par une multitude de changements récents. Qui plus est, la pandémie a accentué l’ampleur de ces changements et le niveau d’incertitude quant à l’avenir. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre l’importance des changements potentiels afin que nous puissions mieux préparer la main-d’œuvre à relever les défis du futur marché de l’emploi au Canada.

Le rapport Bats-toi, signe et persistedécrit 8 mégatendances et 34 mésotendances connexes susceptibles d’avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada d’ici 2030. Il vise à explorer ces changements technologiques, sociaux, économiques, environnementaux et politiques et à orienter l’élaboration des réponses politiques et des programmes de développement des compétences recherchées. La pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles incertitudes quant à nos trajectoires futures, et une réflexion exploratoire et novatrice peut aider les dirigeants à se préparer aux défis qui se profilent à l’horizon. Une fois de plus, nous poussons nos lecteurs à passer en mode « et si ». Et si l’économie spatiale devenait un secteur clé de croissance au Canada? Et si le mouvement Land Back des communautés autochtones gagnait en popularité? Et si la culture du bourreau de travail était chose du passé?

Les thèmes qui ont émergé de nos recherches peuvent être organisés en huit mégatendances. Apprenez-en plus sur chacune d’elles ici :

  • Nos vies en ligne
  • Le capitalisme remis en question
  • La technologie à la rescousse
  • Le climat en crise
  • Réconciliation et antiracisme
  • Trouver un sens et le bien-être
  • Un pouvoir en mutation
  • Évolution de la population

Le rapport Bats-toi, signe et persiste, qui s’inscrit dans le projet L’emploi en 2030, met à profit nos travaux précédents, présentés dans le rapport C’est le début d’un temps nouveaupublié en 2019, qui mettait en lumière 31 grandes tendances ayant une incidence sur l’avenir de l’emploi. Le rapport Bats-toi, signe et persisterevient sur bon nombre de ces tendances et démontre que bien qu’elles se soient accélérées dans certains cas, dans d’autres, elles se sont renversées ou ont perdu de l’importance en raison de la COVID-19.

À l’instar du rapport C’est le début d’un temps nouveau, le présent rapport n’est ni une vue d’ensemble complète, ni une prédiction de l’avenir, ni une analyse approfondie d’une tendance particulière. Il vise à susciter une réflexion exploratoire sur la possibilité d’interaction entre les différentes tendances et les répercussions inégales et parfois implicites qu’elles peuvent avoir sur les populations et les groupes démographiques.

Bats-toi, signe et persiste est le premier rapport du projet L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche. En plus des Prévisions sur la croissance des professions au Canadaet d’autres sources d’information sur le marché du travail, il orientera le prototypage d’offres de services, d’interventions ou de politiques inédites pouvant aider les travailleurs à se doter des compétences et des aptitudes dont ils auront besoin pour assurer leur résilience au cours de la prochaine décennie. Nous collaborerons avec six organismes partenaires pour organiser des séances de prototypage ainsi qu’une présentation entre mars et mai 2021.

En lisant ce rapport, vous pourrez :
  • imaginer et examiner une grande variété de tendances qui pourraient avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada au cours de la prochaine décennie;
  • comprendre dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a accéléré et perturbé les tendances existantes ou en a dessiné de nouvelles;
  • examiner la possibilité d’interaction entre ces tendances en vue d’élaborer des scénarios pour l’avenir du marché de l’emploi au Canada.

Read Report

Share

Principales constatations du rapport :

  • La pandémie de COVID-19 a accéléré et intensifié les tendances préexistantes, comme l’automatisation et la numérisation, tout en forçant la société à repenser bon nombre de ses hypothèses, de notre façon de travailler et d’apprendre à nos structures et systèmes socioéconomiques.
  • Parmi les nouvelles tendances révélées par la pandémie de COVID-19, citons la redécouverte de la nature et l’aversion pour les foules et les espaces publics. Bien que certains changements puissent être temporaires ou envoient des signaux relativement faibles quant à leur pérennité potentielle, ils pourraient avoir des répercussions à plus long terme sur le marché de l’emploi.
  • Il ne faut pas négliger le potentiel de retombées sur l’avenir du travail de sujets qui semblent a priori en rupture avec la situation, comme les inondations, la pollution atmosphérique et l’IA responsable.
  • Pour encadrer la planification orientée vers l’avenir et éviter les angles morts, il est important de cerner et de comprendre les signaux plus faibles, comme l’adoption à grande échelle des améliorations cognitives et le spectre d’une autre pandémie durant la décennie, ainsi que les tendances plus matures, comme la consolidation des marchés et un départ à la retraite plus tardif.

Méthodologie :

Ce rapport, qui est le fruit de travaux réalisés sur une période de trois mois, applique une méthode de prospective stratégique appelée analyse prospective. Cette technique consiste à recueillir des informations générales émergentes pouvant être utilisées pour définir les changements possibles ayant une incidence sur l’avenir d’un sujet donné. Sa grande polyvalence a permis, pour ce rapport, de faire l’analyse de points de données secondaires provenant de revues universitaires, de médias populaires, de brevets et de sources d’information marginales, et de sonder les experts du marché du travail pour établir les signaux possibles de changement. Ainsi, plus de 600 signaux de changement ont été synthétisés en 8 mégatendances et 34 tendances connexes, qui sont examinées dans ce rapport.

Nous tenons à remercier les 50 membres du Comité national d’experts qui nous ont permis de renforcer notre compréhension des tendances matures et émergentes susceptibles d’avoir des répercussions sur l’avenir du marché de l’emploi au Canada. Que ce soit en répondant à un sondage ou en prenant part à des discussions, leur savoir nous a grandement éclairés.

Parrainer :

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Heather Russek
Collaborator, Innovation Design + Futures
Jessica Thornton
Collaborator
Darren Elias
Collaborator
February 10, 2021
Read Report PDFPrint Page

Share

Deep Dive

1 Result

Sort
Sort
Tags
Tags
Types
Types

Mar 30, 2021

Using Statistic Canada's Canadian Survey on Business Conditions (CSBC), we analyzed business trends throughout the pandemic, such as remote work, online sales, and employment and skills demands
How are Canadian businesses adapting to the Pandemic?
Load More