À propos de ce rapport :
Passage rapide au travail à distance, mutation des puissances mondiales et réactions inégales à l’urgence climatique : l’économie du Canada est ébranlée par une multitude de changements récents. Qui plus est, la pandémie a accentué l’ampleur de ces changements et le niveau d’incertitude quant à l’avenir. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre l’importance des changements potentiels afin que nous puissions mieux préparer la main-d’œuvre à relever les défis du futur marché de l’emploi au Canada.
Le rapport Bats-toi, signe et persistedécrit 8 mégatendances et 34 mésotendances connexes susceptibles d’avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada d’ici 2030. Il vise à explorer ces changements technologiques, sociaux, économiques, environnementaux et politiques et à orienter l’élaboration des réponses politiques et des programmes de développement des compétences recherchées. La pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles incertitudes quant à nos trajectoires futures, et une réflexion exploratoire et novatrice peut aider les dirigeants à se préparer aux défis qui se profilent à l’horizon. Une fois de plus, nous poussons nos lecteurs à passer en mode « et si ». Et si l’économie spatiale devenait un secteur clé de croissance au Canada? Et si le mouvement Land Back des communautés autochtones gagnait en popularité? Et si la culture du bourreau de travail était chose du passé?
Les thèmes qui ont émergé de nos recherches peuvent être organisés en huit mégatendances. Apprenez-en plus sur chacune d’elles ici :
- Nos vies en ligne
- Le capitalisme remis en question
- La technologie à la rescousse
- Le climat en crise
- Réconciliation et antiracisme
- Trouver un sens et le bien-être
- Un pouvoir en mutation
- Évolution de la population
Le rapport Bats-toi, signe et persiste, qui s’inscrit dans le projet L’emploi en 2030, met à profit nos travaux précédents, présentés dans le rapport C’est le début d’un temps nouveaupublié en 2019, qui mettait en lumière 31 grandes tendances ayant une incidence sur l’avenir de l’emploi. Le rapport Bats-toi, signe et persisterevient sur bon nombre de ces tendances et démontre que bien qu’elles se soient accélérées dans certains cas, dans d’autres, elles se sont renversées ou ont perdu de l’importance en raison de la COVID-19.
À l’instar du rapport C’est le début d’un temps nouveau, le présent rapport n’est ni une vue d’ensemble complète, ni une prédiction de l’avenir, ni une analyse approfondie d’une tendance particulière. Il vise à susciter une réflexion exploratoire sur la possibilité d’interaction entre les différentes tendances et les répercussions inégales et parfois implicites qu’elles peuvent avoir sur les populations et les groupes démographiques.
Bats-toi, signe et persiste est le premier rapport du projet L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche. En plus des Prévisions sur la croissance des professions au Canadaet d’autres sources d’information sur le marché du travail, il orientera le prototypage d’offres de services, d’interventions ou de politiques inédites pouvant aider les travailleurs à se doter des compétences et des aptitudes dont ils auront besoin pour assurer leur résilience au cours de la prochaine décennie. Nous collaborerons avec six organismes partenaires pour organiser des séances de prototypage ainsi qu’une présentation entre mars et mai 2021.
En lisant ce rapport, vous pourrez :
- imaginer et examiner une grande variété de tendances qui pourraient avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada au cours de la prochaine décennie;
- comprendre dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a accéléré et perturbé les tendances existantes ou en a dessiné de nouvelles;
- examiner la possibilité d’interaction entre ces tendances en vue d’élaborer des scénarios pour l’avenir du marché de l’emploi au Canada.